Tatamis qualité lourde paille de riz

Futons, Tatamis, Matelas et Surmatelas à mémoire de forme

Tatamis paille de riz :

Le tatami est le revêtement traditionnel des pièces d'habitation japonaises - mais aussi des temples, etc. Ils consiste en un agencement modulable de nattes rembourrées du même nom. Les dimensions sont standardisées si bien que la surface d'une natte est devenu, au Japon, l'unité de mesures des surfaces.

Fabrication

Les tatamis sont traditionnellement fabriqués avec des couches de paille de riz superposées et entrecroisées puis compressées constituant le matelas, et recouverts d'une natte de paille tissée en Igusa de grande qualité. L'odeur relativement forte du tatamis neuf (la paille est alors verte) s'atténue par la suite. Les bords longitudinaux sont cachés par un ourlet participant à l'esthétique de l'ensemble. Leur poids varie entre 25 et 30 kg. Leur épaisseur est d'environ 5 cm. Le tatami existe aussi aujourd'hui en matériaux synthétiques (sandwich mousse et carton).

La taille standard permet aujourd'hui une production industrielle aisée, mais on trouve encore de nombreux artisans spécialisés dans la pose de ce composant, qu'il s'agisse d'un aménagement d'un nouvel édifice ou tout simplement du remplacement du revêtement de surface, le matelas étant conservé. L'assemblage est mécanisé, le revêtement est cousu sur le chant du matelas sur une machine, ou à la main dans le cas de découpes spéciales.

Utilisation

Le revêtement peut supporter plusieurs années s'il est l'objet de soins. On se déchausse obligatoirement (on ne garde pas même les chaussons) avant de pénétrer une pièce en tatami. De couleur vert bambou lorsqu'il est neuf, il devient jaune paille en séchant. Il n'est pas rare de voir la trace de meuble ou de tapis. Son entretien se limite à un époussetage régulier et un nettoyage occasionnel avec un chiffon humide.

Pour dormir, les Japonais déroulent chaque soir leur futon directement sur les tatamis puis le range le matin dans le oshiire, gagnant ainsi de la place et permettant au tatami et au futon de s'aérer. L'utilisation de tatamis posés directement sur une moquette est d'ailleurs déconseillée à cause des problèmes d'évacuation de l'humidité.

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation et le traitement de vos données.

Ces données serviront uniquement dans un but d'échanges entre www.futon-factory.fr et vous.

En aucun cas vos données ne seront fournies à des tiers.